Processus de fabrication

LA trempe

 La trempe est la phase la plus importante du processus de fabrication d’un outil de coupe. La trempe ou trempage consiste à traiter thermiquement un matériau : l’acier est chauffé à une température élevée jusqu’à obtenir la température d’austénisation (environ 1070 oC), puis maintenu en température durant un temps déterminé (temps
d’austénisation), un refroidissement rapide est ensuite réalisé, afin d’obtenir la transformation de la structure moléculaire de l’acier (réaction martensitique), qui se manifeste par une augmentation de la dureté de l’acier. La dureté est la qualité physique nécessaire à l’obtention d’un bon pouvoir et d’une bonne durabilité de coupe
du couteau. De plus, une bonne structure interne de l’acier confère une meilleure résistance à la corrosion. ARCOS réalise le traitement thermique de trempe dans des fours continus à atmosphère contrôlée et, postérieurement, réalise un second traitement thermique, appelé revenu, qui consiste à chauffer la pièce à 250 oC, afin de réduire les
contraintes internes créées durant la trempe susceptibles de fragiliser l’acier, garantissant les mêmes propriétés mécaniques tout le long du fil de l’outil.

Clarico-Text-Image-2
Clarico-Text-Image-2

LA forge

Le procédé de forge consiste à déformer l’acier qui a été préalablement chauffé au rouge, entre deux outils appelés « étampes de forge », lesquelles donneront sa forme au couteau. Pour obtenir cette déformation, on utilise des presses de fort tonnage, dans la mesure où une forte pression est nécessaire pour obtenir l’écoulement plastique
de l’acier qui, devenu malléable, prendra la forme donnée par les étampes. Le couteau obtenu est massif, coulé d’une seule pièce : on évite ainsi les points de soudure, de collage ou les creux indésirables qui caractérisent les couteaux de mauvaises qualité, lesquels offrent une faible résistance mécanique, ont une propension à la rupture et sont sujets à l’oxydation.

L'injection directe

L’injection directe consiste à assembler la soie du couteau au plastique du manche, de sorte à obtenir un ensemble solide, robuste et inséparable. Il n’y a pas de creux susceptibles de laisser pénétrer l’eau ou les restes d’aliments ; c’est donc un processus complètement hygiénique, conforme aux exigences de santé et sécurité. Le plastique à
l’état liquide (180 oC environ) est introduit dans un moule. Le plastique est solidifié autour de la soie du couteau, de sorte à former un seul bloc (lame-manche).


Clarico-Text-Image-2


double injection

La double injection est un processus spécial employé dans la formation du manche du couteau, dans lequel on utilise une machine à injection directe avec deux broches. Ce système de double injection permet d’utiliser deux plastiques différents pour le manche. Au sein d’Arcos, nous avons mis au point deux gammes fondées sur cette technique : ColourProf et Dúo. Dans les deux gammes, pour la partie intérieure, on injecte du POLYPROPYLÈNE, un matériau dur qui donne de la force et de la sécurité au niveau du joint entre le manche et la lame et pour la partie extérieure, du CAOUTCHOUC, un matériau flexible et hygroscopique (qui n’absorbe pas les liquides), rendant le couteau doux au toucher et lui dotant d’une forme ergonomique, qui s’adapte à la main et garantit le confort en cas d’utilisation prolongée.


NITRUM®

NITRUM ® est la formule d’acier à l’azote, écologique et disponible seulement dans les couteaux ARCOS. NITRUM ® confère plus de dureté¹, un plus grand pouvoir de coupe² et une meilleure durabilité du fil³. Sa nouvelle microstructure marque la différence en terme de rendement des couteaux destinés à être utilisés tant dans le cadre professionnel que domestique. Le procédé de production du NITRUM ® respecte l’environnement. L’azote est présent dans l’atmosphère, et son procédé d’enrichissement n’a aucun impact sur l’air, l’eau ou la terre.

Clarico-Text-Image-2
Clarico-Text-Image-2


Bactiproof Silver®

Haute technologie pour une protection bactériostatique totale de nos couteaux. Il s’agit de l’intégration, au niveau du manche, d’une technologie sophistiquée à base d’argent, Bactiproof Silver, capable de freiner la prolifération de bactéries et offrant davantage d’hygiène et de sécurité. Ce système est un puissant inhibiteur de bactéries, de germes, de moisissures et de champignons. Ainsi, le manche du couteau est doté des agents nécessaires à la protection du plastique contre l’apparition de taches, d’odeurs et de microorganismes nocifs pour la santé. En
somme, c’est le complément idéal pour la cuisine, un milieu où l’hygiène est essentielle. Bactiproof Silver réduit de 99,9 % la présence de bactéries, de champignons et de moisissures sur la surface du manche. De plus, ses propriétés anti-microbes restent constantes pendant toute la vie utile du couteau.


TRAITEMENT THERMIQUE SUB-ZÉRO “ICE-PLUS”

Le traitement thermique sub-zéro “Ice-Plus” appliqué à la gamme Colour-Prof consiste dans un refroidissement à -80oC après la réalisation de la trempe traditionnelle, afin d’améliorer la structure de l’acier inoxydable, moyennant l’élimination du bas pourcentage d’austénite résiduelle. La structure en acier obtenue dote le couteau de certaines propriétés spéciales, aussi bien en termes de résistance aux chocs que d’usure.

Clarico-Text-Image-2
Clarico-Text-Image-2


RIVETS INOX

La politique en matière d’innovation qui caractérise ARCOS a contribué de manière continue à l’amélioration de ses produits. La amélioration a consisté à préférer les rivets en acier inoxydable aux rivets en aluminium utilisés jusqu’alors. Ces nouveaux rivets, non seulement améliorent le montage des manches grâce à une meilleure force de serrage, mais augmentent également sensiblement la résistance à la corrosion ; les manches des couteaux ne risquent donc pas de présenter du jeu ou de se désolidariser de leur support sous l’effet de ce phénomène.


FIL SOIE

Le Tranchant Soie a été créé grâce à la combinaison des connaissances de nos maîtres couteliers et la technologie la plus innovante, ce qui a permis d’obtenir une découpe unique, avec une finition polie et caractéristique tout au long du tranchant. Le processus de réalisation se compose de trois étapes d’affûtage et de polissage, réalisées à la main et dont le résultat est une découpe douce et précise, qui ne laisse indifférent aucun utilisateur. Tradition et technologie se donnent la main pour créer notre tranchant spécial Soie, qui a été mis en œuvre pour la première fois dans notre série Manhattan, et qui est actuellement appliqué dans les séries Brooklyn et Ópera.

Nous nous conformons pleinement aux lois de la GDPR. Nous promettons de protéger vos données et vos droits à la vie privée.